Formation SERCo

by ERIO on June 7th, 2017

APPEL: ​Formation pour médiateurs roms sur les entreprises sociales ​à Bruxelles

ERIO cherche 7 médiateurs roms pour participer à une formation qui fait partie d’un projet qui vise à résoudre le défi de l’inclusion économique et sociale des communautés roms en appliquant le concept de l’économie sociale comme solution innovante pour réduire le risque de pauvreté et en encourageant l’entrepreneuriat social. La formation sera de 24 heures à Bruxelles et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 juin.

Quel est le contenu de la formation ?
 
L’objectif de la formation SERCo est de fournir aux médiateurs roms les compétences nécessaires pour soutenir la planification, la création et la viabilité d’entreprises sociales au sein de la communauté rom.
 
La formation a quatre modules :

  1. Module 1: Qu'est-ce qu'une entreprise sociale, pourquoi elle est pertinente pour les roms et quelles idées commerciales peuvent-elles remplir?
  2. Module 2: Quel est le rôle du médiateur rom?
  3. Module 3: Surmonter les obstacles à l'entrepreneuriat social
  4. Module 4: Planification, établissement et maintien d'une entreprise sociale en pratique. Comment un mentor peut-il aider? 
La formation aura trois phases :

  1. La première phase - Formation de 7 médiateurs roms (23 juin-12 juillet 2017)
  2. La deuxième phase - Chacun des 7 médiateurs roms formées dans la première phase, formeront 4 autres roms (aout-septembre 2017)
  3. La troisième phase - De ces 4 roms formés dans la deuxième phase, si quelqu'un est intéressé, il/elle recevra un mentorat individuel sur comment établir une entreprise sociale (octobre 2017) 

La formation s’agit d’une série de modules de 24 heures au total, accompagnée par des professionnels qui tiendra lieu entre le 23 juin et 12 juillet à Bruxelles.
 
Quels sont les avantages ?
 
Si vous participez à cette formation, vous pourriez bénéficier des atouts suivants :

  • Vous pourriez accroître vos chances d’avoir votre emploi de rêve, en particulier à travers la création de votre propre entreprise sociale
  • Cette expérience sera un atout à ajouter sur votre CV
  • Vous aurez un certificat de participation à la fin de la formation
  • Vous pourriez améliorer vos compétences sociales, communicatives et autres
  • Vous recevrez une bourse d’études pour participer à la formation et si vous assister régulièrement* (première phase), former d’autres roms (deuxième phase) et accompagnement individuel (troisième phase)
  • Tous les frais de transport liés à cette formation seront remboursés 

Qui participe à la formation ?
 
La première phase de la formation sera avec un groupe de 7 médiateurs roms. Vous pouvez participer si vous avez:
  • plus de 18 ans
  • terminé au moins l'école primaire
  • une connaissance de base du français
  • une expérience comme médiateur ou de faire des formations

Aimeriez-vous participer à cette formation ou connaissez-vous quelqu'un qui pourrait être intéressé ?
 
Veuillez envoyer un e-mail à marta.pinto@erionet.eu ou vous pouvez également nous joindre par téléphone au 02 733 34 62.  Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 juin.


*Cette bourse est seulement disponible pour les 7 médiateurs roms qui participeront à la première phase de la formation et après formerons d’autres roms. 


Posted in not categorized    Tagged with no tags


0 Comments


Leave a Comment