French

Le Bureau d'Information Européen sur les Roms (ERIO) est une organisation internationale qui fait la promotion du débat public et politique sur des questions concernant les Roms, en fournissant des informations détaillées aux institutions de l'Union européenne, aux organismes civils de Roms, aux autorités gouvernementales et aux organismes intergouvernementaux.

L’ERIO coopère avec un grand réseau d’organisations et lutte contre la discrimination raciale et l'exclusion sociale des Roms en contribuant à sensibiliser l'opinion publique et en promouvant des politiques adéquates.

L’ERIO défend les droits des Roms en promouvant des politiques pour améliorer la situation socio-économique et l'inclusion sociale des Roms en Europe. En plus, ERIO promeut la participation des communautés Roms dans le processus de prise de décisions à niveau européen, national et local. L’ERIO travaille pour sensibiliser les institutions de l'UE sur l'importance de développer et de garantir l'accessibilité à des opportunités d'égalité pour les Roms dans les états membres de l'UE ainsi que dans les pays candidats.

L’ERIO est actuellement concentré sur les politiques d'anti-discrimination dans les domaines de l'éducation, de l'emploi, des soins de santé et du logement.

Malgré le rôle qu'ERIO joue dans la défense des droits des Roms au niveau européen, ERIO ne cherche pas à remplacer tous les autres organismes Roms. Comme plate-forme d’information, ERIO s'assure que les voix de tous les Roms européens sont entendues par les fonctionnaires de l'UE et gouvernementaux. L’ERIO est une organisation à but non lucratif en vertu de la loi belge, fonctionnant au niveau international/européen. Il a été fondé en 2003 et emploie actuellement 6 personnes.

Contact us
Facebook
Twitter
Youtube