Autonomiser les communautés des Roms et Gens du Voyage en Belgique

La Motivation Pour établir un Conseil des Roms, Sinti et Gens du Voyage

1. la population des Roms augmente constamment en Belgique et cela a créé un besoin d'une structure qui représente les communautés Roms et Gens du Voyage auprès du gouvernement belge afin de coopérer avec le groupe cible et adapter les solutions et les mesures aux bénéficiaires.

2. Suite à la demande de la Commission européenne, tous les États membres de l’UE ont adopté une stratégie nationale d’intégration des Roms. Le Conseil des Roms et Gens du Voyage jouera un rôle important dans les étapes à venir, c’est-à-dire l’évaluation et l’implémentation de la stratégie en Belgique.

3. Les Roms et Gens du Voyage sont actuellement très peu visibles dans la société belge et ils ne sont pas considérés comme des participants égaux dans les processus sociaux et politiques. Le Conseil des Roms et Gens du Voyage donnera une voix à ces communautés et sera un outil et un lien important entre les diverses communautés et le gouvernement belge. Cet organe garantira la participation des Roms et des Gens du Voyage à la politique belge et leur donnera les possibilités d'agir comme des citoyens égaux.

4. Le Conseil des Roms et Gens du Voyage sera également une aide pour les autorités belges afin d'adopter un savoir-faire et une politique visant à renforcer leurs droits, leur participation à la vie sociale et politique, leur affirmation identitaire, ainsi que leur intégration en Belgique.
Untitled Document
Contact us
Facebook
Twitter
Youtube