Autonomiser les communautés des Roms et Gens du Voyage en Belgique

Les activités d’ERIO afin d’autonomiser les communautés Roms et Gens du Voyage en Belgique

Rencontres avec les communautés : dans le contexte du projet, à plusieurs reprises ERIO a rencontré des communautés locales de Roms et Gens du Voyage afin d’avoir une idée des conditions de vie des communautés en Belgique et de découvrir les difficultés auxquelles ils sont confrontées. De plus, ERIO veut écouter leurs suggestions et propositions pour améliorer leur intégration en Belgique.

Rencontre avec les autorités qui s’occupent des Roms et Gens du Voyage dans des villes et des communes en Belgique : dans les régions avec une concentration élevée de Roms et Gens du Voyage, ERIO a tenu plusieurs réunions avec les autorités locales et les responsables des services d’intégration afin d’avoir une idée des services offert et des activités qui sont mises en place pour améliorer l’intégration des Roms et Gens du Voyage. De plus, ERIO saisit l’occasion pour proposer des solutions, pour offrir son expertise et pour mettre en place des accords de collaboration. Finalement, ERIO présente également le projet du Conseil des Roms, Sinti et Gens du Voyage afin de renseigner les personnes concernées autant que possible sur la création et le futur fonctionnement de cet organe.

Des tables rondes : à plusieurs villes et communes, ERIO facilite des rencontres entre les communautés Roms et Gens du Voyage d’un côté et les autorités locales de l’autre côté. Lors des tables rondes, des échanges d’expériences et de questions ont lieu et préférablement ces échanges auront un effet positif sur la politique de ces villes et communes concernant les Roms et Gens du Voyage.

Rencontres avec des experts de la société civile : ERIO est en contact avec plusieurs personnes et organisations qui sont actives sur le terrain et qui travaille directement avec des Roms et Gens du Voyage, par voie de médiation ou autre. Ces rencontres visent à créer un aperçu de la situation des Roms et Gens du Voyage dans les différentes régions en Belgique. De plus, ces réunions sont une opportunité pour présenter le projet du Conseil des Roms, Sinti et Gens du Voyage aux représentants de la société civile afin de susciter un mouvement d'opinion en faveur du Conseil.

Formations : ERIO organise des formations afin de renseigner les futurs membres du Conseil sur les façons de faire du plaidoyer, ainsi que sur les décisions importantes concernant les Roms et Gens du Voyage au niveau fédéral et européen. Au cours des formations, nous souhaitons améliorer les capacités et l’expertise des futurs membres du Conseil concernant les questions importantes liées aux Roms et Gens du Voyage en Belgique et en Europe. De cette façon, ils seront capables de mettre leur expertise et leurs compétences à la disposition du Conseil.
Untitled Document
Contact us
Facebook
Twitter
Youtube